La fin de la Majoration AGA pour les IDEL | Notabene
04 90 84 20 45

La fin de la Majoration AGA pour les IDEL

La fin de la Majoration AGA (Association de Gestion Agrées) pour les IDEL

La suppression de la majoration AGA (non adhésion à une AGA) se fait progressivement depuis 2021. Mais quelles sont les conséquences pour les infirmières libérales et la gestion de leur comptabilité ? Décryptage dans cet article !

C’est quoi déjà une AGA ? Quel est son rôle ?

Les AGA (Association de Gestion Agréée) ont été créées à l’initiative de l’administration fiscale, il y a plus de 45 ans. Elles sont en relation directe avec l’administration fiscale.

Le rôle d’une AGA est de contrôler les déclarations fiscales chaque année et de vérifier la cohérence comptable des chiffres donnés par leurs adhérents dans le but de détecter des non-conformités.

En contrepartie de leur adhésion à ces associations, les adhérents n’étaient jusqu’alors pas soumis à la majoration d’impôt (non-majoration de 25% du revenu imposable… Devenu 20% puis 15% pour 2021 et 10% pour 2022… Et enfin, plus aucune majoration AGA à partir du 1er janvier 2023).

Fin de la majoration AGA : quelles conséquences pour les IDEL ?

D’ici 2023, il est probable que les AGA imagineront d’autres services à proposer mais il ne sera plus obligatoire de passer par elles pour ne pas voir ses impôts augmenter de 25%.
Contrairement aux experts comptables, les AGA ne peuvent pas effectuer des missions de saisie comptable qui permettent de réduire le risque fiscal d’une entreprise en réalisant un ECF.
L’ECF (examen de conformité fiscale) est un nouvel outil au service de la sécurisation juridique et fiscale de toutes les entreprises, qui prend la forme d’un audit et aboutit à la rédaction d’un compte-rendu.
En confiant la réalisation de cette nouvelle mission à votre expert-comptable, celui-ci s’engage à examiner des points fiscaux précis et à se prononcer sur leur conformité au regard des règles fiscales pour renforcer la fiabilité de votre entreprise et réduire votre risque.

La gestion de votre comptabilité

Cela ne vous dispense pas pour autant des contraintes inhérentes à la comptabilité propre à votre activité d’infirmière libérale. Une activité qui se révèle, vous nous le partagez souvent, être chronophage et anxiogène pour certain.e.s.

Si vous souhaitez être soulagé de cette partie et vous consacrer à votre cœur de métier, contactez-nous pour découvrir nos offres Maestro Compta.

Avec Maestro Compta, vous faites le choix de confier votre comptabilité libérale à un expert-comptable qui va prendre en charge votre déclaration 2035 de A à Z. Mais aussi votre DAS2 (honoraires remplaçants) et votre DECLOYER (cabinet) !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
04 90 84 20 45