Les dates clés de votre comptabilité libérale 2024 | Notabene
04 90 84 20 45

Les dates clés de votre comptabilité libérale 2024

Les dates clés de votre comptabilité libérale 2024

Entre les dossiers patients, les bilans, la facturation de vos soins… gérer votre comptabilité d’infirmière libérale n’est parfois pas votre priorité ! Et pourtant, il faut toujours être à minima à jour sur le sujet ! Alors, découvrez les dates et moments clés qui vont rythmer votre année comptable 2024 avec notre to-do list comptable spéciale IDEL.

Votre to-do list comptable tout au long de l’année

En tant qu’infirmière libérale, tout au long de l’année, pensez à :

  • Effectuer le paiement de vos cotisations sociales auprès de l’URSSAF au trimestre : en février, mai, août et novembre (si vous n’êtes pas mensualisée bien sûr).
  • Catégoriser les opérations bancaires en chèques, saisir les paiements effectués en espèces.
  • Noter vos kilomètres professionnels et le linge professionnel lavé à votre domicile, le tout mensuellement.

Votre to-do list comptable d’avril à juin

Ensuite, les premières échéances comptables de l’année arrivent au printemps. Elles s’appuient sur l’exercice de l’année n-1 qui se termine le 31 décembre. Il faut donc que vous anticipiez vos déclarations pour vous éviter les tracas le jour J. Pour cela, découvrez notre article : Comment reprendre en main votre comptabilité libérale en 2024 ?

Voici les dates clés à avoir en tête pour votre comptabilité IDEL :

📅 D’avril à mi-mai 2024 🔎 la déclaration des revenus professionnels 2023 :

  • Déclaration de vos revenus professionnels (2035) et ses annexes avec la déclaration d’occupation du local professionnel si vous êtes concerné. Si vous exercez au sein d’une SCM, il faudra effectuer une déclaration 2036 pour la SCM.
  • DAS2 (déclaration des honoraires ou commissions) : vous devez effectuer cette déclaration que vous soyez en micro-BNC ou que vous ayez effectué une 2035 et si vous avez versé plus de 1200€ d’honoraires à un professionnel (IDEL titulaire, remplaçante, expert-comptable…). Chaque professionnel ayant perçu plus de 1200€ au cours de l’année de votre part doit être identifié sur cette déclaration.
  • Dans le cas où vous êtes adhérent à une AGA (Association de gestion agréée pour les professions libérales), vous devez lui envoyer les différents éléments demandés (par exemple : déclaration 2035, tableaux OG, balance…).

Du 02 avril au 03 mai pour un envoi papier et jusqu’au 17 mai en cas de télédéclaration.

📅 D’avril à mai/juin 2024 🔎 la déclaration des revenus personnels 2023 :

  • Vous devez reporter sur votre déclaration de revenus personnels (2042) les différents montants concernant votre activité professionnelle.
    • Votre bénéfice (ou déficit) si vous avez effectué une déclaration 2035 ou votre chiffre d’affaires si vous êtes en microBNC sur le formulaire 2042-C-PRO accompagné d’autres éléments suivant votre situation (en cas de cessation d’activité par exemple ou de présence de plus ou moins-value).
    • Les données complémentaires de la déclaration des revenus PAMC (qui remplace la saisie de la DSPAMC sur le site de l’URSSAF).
    • D’autres montants supplémentaires suivant votre situation (suivant le montant versé sur vos contrats Madelin ou PER, en cas de crédit d’impôt de formation…).

Vos échéances comptables avec Maestro Compta

📅 Tout au long de l’année :

Grâce à notre application Maestro Compta, nos experts-comptables réceptionnent les documents que vous leur faites parvenir et ont ainsi la possibilité de mettre à jour votre comptabilité. De votre côté, vous avez la possibilité de :

  • Saisir vos paiements en espèces, vos opérations professionnelles payées avec votre compte personnel.
  • Renseigner les kilomètres effectués professionnellement, le linge professionnel que vous lavez à votre domicile, dans votre lave-linge.
  • Vérifier les catégories de vos opérations.

Tout cela afin de vous apporter une visibilité en temps réel, un gros avantage pour savoir où vous en êtes !

📅 De janvier à mars après la fin de votre année de saisie :

Il ne reste que quelques documents à envoyer :

  • Votre relevé bancaire de fin d’année
  • Vos attestations Madelin et/ou PER transmises par votre assureur
  • Votre relevé SNIR

Ces documents permettront à nos experts-comptables de finaliser votre comptabilité et d’établir votre déclaration professionnelle 2035. Ils se chargeront de l’envoyer au centre des impôts et de s’assurer de sa bonne réception.

📅 Dès juin : vous aurez un rendez-vous bilan et optimisation avec votre correspondant Maestro.

📅 En décembre : si vous commencez votre activité cette année, votre correspondant Maestro vous aidera à remplir la déclaration de CFE (cotisation foncière des entreprises).

📅 Tout au long de l’année : vous bénéficierez de conseils fiscaux. Vous pourrez échanger facilement et rapidement avec votre correspondant Maestro spécialiste de la comptabilité des professionnels de santé libéraux. Et tout cela en gardant une visibilité sur votre comptabilité !

Voilà, vous savez tout sur les dates et moments clés qui vont rythmer votre année comptable 2024 !

Vous êtes infirmière libérale remplaçante ? Découvrez notre article 🔎 Fiscalité et comptabilité pour une IDEL remplaçante

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Compta

Merci pour le partage de ces échéances clés. C’est là où on remarque l’importance que d’être accompagné par un cabinet d’expertise comptable au quotidien. Un chef d’entreprise, qui est focus sur son activité, peut difficilement se souvenir de toutes ces échéances malheureusement. Merci encore pour cet article.

04 90 84 20 45